Important 
Accueil > Éclaireurs
Informations générales

Âge 12 à 14 ans
Sexe Mixte
Horaire Tous les vendredis de 19h15 à 21 h 15 – Ouverture du local à 19 h 00
Lieu École Courtland Park
Camps 5 camps d'une fin de semaine et un camp d'une semaine en été
AnimateursPatricia Dolez, Camille Bédard, Olivier Foin, Michel St-Germain, Bertrand Toutée

Thématique

La proposition pédagogique ÉCLAIREURS est offerte aux jeunes de 11 à 14 ans. La troupe est l'unité de base des Éclaireurs. Le nombre de jeunes peut varier, se situant habituellement entre 10 et 20. L'équipe d'adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les Éclaireurs sont répartis en patrouilles, chaque patrouille comprenant de quatre à six jeunes.

Entre septembre et mai, la troupe se réunit une fois par semaine pendant deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des jeunes de cet âge. Certaines activités se déroulent en patrouilles, sous la direction d’un chef de patrouille ou CP, d'autres ont lieu en troupe. En cours d’année, la troupe effectue cinq camps et quelques sorties.

La pédagogie scoute est fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu'ils veulent réaliser. Elle est naturellement adaptée à des jeunes de 11 à 14 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent. Les activités auxquelles s'applique cette démarche s'appellent grands projets.

Coûts

Environ 475$ Ceci comprend :

  • Les réunions de septembre à mai
  • Le camp d’automne en octobre
  • le camp de CP fin novembre (les jeunes choisis comme CP reçoivent une formation en leadership avec l’ensemble des CP du district de la Montérégie).
  • Le camp de veillée d’armes et de promesse en décembre
  • le camp d’hiver en février
  • le camp de printemps en mai
  • la journée de formation préalable au camping d'hiver
  • le camp d’été d'une semaine


Uniforme Il est en sus.

Financement Les éclaireurs ne vendent pas de calendrier, mais doivent obligatoirement participer à une ou plusieurs activités de financement (emballage dans une grande surface), qui ont généralement lieu au printemps.

Un reçu d'impôt est émis pour la portion constituant les activités sportives.

Feuille de Mission et feuille de Repères Feuille de Mission Feuille de Repères