Important Blitz de calendriers le 30 septembre le matin
Accueil > Exploratrices
Informations générales

Âge 9 à 11 ans
Sexe Filles
Horaire Tous les vendredis de 18h50 à 21h00
Lieu École Monseigneur Gervais
Camps Un camp d'hiver d'une fin de semaine et un camp d'été d'une semaine
AnimateursGilles Laprise, Martin Cloutier, Christian Forgues, Philippe Gerbet, Julie Priesley

Thématique

La proposition pédagogique EXPLORATRICES est offerte aux filles de 9 à 11 ans. Le réseau est l'unité de base des Exploratrices. Le nombre de filles peut varier, se situant idéalement autour de 24. L'équipe d'adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les Exploratrices sont réparties en sizaines, chaque sizaine comprenant six filles.

Entre septembre et juin, le réseau se réunit une fois par semaine pour une durée d'environ deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des filles de cet âge. Certaines activités se déroulent en sizaines, d'autres ont lieu en réseau. À l'occasion, le réseau effectue des sorties ou des camps.

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu'ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des filles de 9 à 11 ans. Celles-ci sont conviées à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent. Les activités auxquelles s'applique cette démarche s'appellent explorations.
Coûts

375$ Ceci comprend les réunions de septembre à juin, les activités spéciales, un camp d'hiver d'une fin de semaine, un camp d'été d'une semaine.

Uniforme Il est en sus.

Financement Une vente de calendriers au coût de 5$ chacun (entre 15 et 20 calendriers par jeune) est obligatoire au mois de septembre et sert à financer les activités. Un blitz de porte à porte dans Saint-Bruno est organisé par le Conseil d'animation, mais les parents doivent aider les jeunes à vendre les calendriers non vendus pendant le blitz (entre 0 et 10 calendriers non vendus selon le jeune). Aucune autre activité de financement obligatoire n'a lieu.

Un reçu d'impôt est émis pour la portion constituant les activités sportives.