Accueil > Pionniers

Camps 1 camp de printemps, 1 camp d'hiver et 1 camp d'été
AnimateursMikael Girard-Ste-Marie, Stéphane Bédard, Marie-Josée Potvin

Thématique

La proposition pédagogique PIONNIERS est offerte aux adolescents et adolescentes de 14 à 17 ans. Le poste est l'unité de base des Pionniers et des Pionnières.

Les Pionniers et les Pionnières effectuent des entreprises, c'est-à-dire des activités qu'ils choisissent, préparent, réalisent, évaluent et fêtent ensemble, ce qui favorise l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité. Les entreprises sont de nature très variée, allant des défis sportifs à des services communautaires, en passant par la participation à des grands rassemblements scouts (jamborees), les activités d'expression et les voyages. Cette variété favorise le développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel, ainsi que le veut le but du scoutisme.

Certaines entreprises, jugées exceptionnelles sur le plan de l'originalité et de l'exemplarité, permettent au poste d'obtenir le badge Annapurna, une décoration fort convoitée et très stimulante, remise par le Gouverneur général du Canada, qui est le Chef scout au pays.

200$ Ceci comprend :

• Les réunions de septembre à juin
  • Les activités spéciales
  • Quelques camps choisis par les jeunes

À cet âge, les jeunes doivent autofinancer leurs projets par de menus travaux faits en groupe et organisés par le groupe. Le 200$ couvre les assurances, la location de locaux, l'équipement de camping de groupe.

Uniforme Il est en sus.

Financement Une vente de calendriers au coût de 5$ chacun (entre 15 et 20 calendriers par jeune) est obligatoire au mois de septembre et sert à financer les activités. Un blitz de porte à porte dans Saint-Bruno est organisé par le Conseil d'animation, mais les parents doivent aider les jeunes à vendre les calendriers non vendus pendant le blitz (entre 0 et 10 calendriers non vendus selon le jeune). Aucune autre activité de financement obligatoire n'a lieu.

Un reçu d'impôt est émis pour la portion constituant les activités sportives.